Les Coûts de recherche
Pour assurer la fiabilité de sa dévolution dont il prend l’entière responsabilité en la certifiant, le Généalogiste successoral doit se déplacer (voir page recherches), ce qui génère des coûts en temps, transport, restauration et hébergement.
Un dossier peut nécessiter la consultation de plusieurs centaines d’actes répartis dans une dizaine de communes ou plus. Ainsi certaines mairies de petites communes n’étant ouvertes que deux heures par semaine, il est rarement possible d’intervenir dans plusieurs communes voisines au cours d’un seul déplacement, les horaires d’accès étant trop dispersés.
La reproduction des documents d’archives est de plus en plus fréquemment facturée à des coûts qui n’ont rien de symbolique.
Il est souvent plus facile de retrouver les héritiers que d’obtenir la certitude qu’il n’en existe pas d’autres, cette dernière opération impliquant l’exploration de toutes les branches et ramifications y compris celles qui ne produiront pas de parent au degré successible.
Les frais de recherche à l’étranger sont bien sûr plus élevés, par exemple la commande d’un seul acte d’état civil en Suisse pourra être facturée une vingtaine d’euros.