L’Etude Généalogique Masson a pour activité exclusive la recherche d'ayants droit sous toutes ses facettes : héritiers, bénéficiaires de contrats d'assurance vie, légataires, etc.

Les Techniques de recherche

« Facile tout est sur internet » ; dissipons tout de suite cette curieuse idée qui laisse croire à certains que l’on reconstitue une généalogie par la consultation de quelques sites sur internet.

C’est impossible pour les raisons suivantes :

  • L’état civil récent est la principale source d’information, or les actes de moins de soixante-quinze ans ne sont pas accessibles au public, ils ne peuvent donc être à disposition sur Internet.
  • Le Généalogiste successoral certifie la dévolution dont il prend l’entière responsabilité ; il ne peut se fier à des documents retranscrits susceptibles d’être incomplets ou de contenir des erreurs. La consultation sur place est presque toujours indispensable.
  • L’identification d’un ayant droit doit être suivie de sa localisation. Cette phase nécessite parfois un long travail d’enquête sur le terrain ; en effet, et c'est heureux pour la sauvegarde des libertés individuelles, la population française n'est pas systématiquement fichée sur des supports accessibles par internet.

 

 

 

 

 

Masson Généalogie Lille

Rechercher sur le site

Ce site utilise des cookies, uniquement, à des fins de statistiques de visites. En poursuivant la navigation vous en acceptez l'utilisation.